Changer le Voltage 12v, 24v, 48v, 100v, 110v, 120v, 127v, 220v, 230v, 240v pour les nuls !

Changer le voltage : pour quoi faire ?

- Vous avez un appareil électrique qui fonctionne en 12 Volts ou en 24 Volts et vous voulez changer le voltage pour le brancher sur du 220 Volts ?

- Ou bien un appareil électronique fonctionnant de 3v à 24v que vous voulez connecter sur du 220 V ?

- Vous voulez changer le voltage pour obtenir du 220v à partir d’une source en 12v ? Ou encore à partir d’une source en 24v ou en 48v ?

- Vous avez un appareil électrique américain en 110v que vous voulez faire fonctionner en France ?

- Vous voulez changer le voltage d'un appareil japonais en 100v ou anglais en 240v pour le raccorder à votre prise murale électrique française ?

Or si vous voulez changer le voltage, il vous faudra passer par un transformateur de tension, un convertisseur de courant, un redresseur, une alimentation à découpage stabilisée (ou régulée) ou encore un chargeur.



Changer le voltage : courant continu ou alternatif ?

1 - Le courant continu

- Le courant continu (dit DC) est le courant qui sert à faire fonctionner la plupart du matériel électronique.

- Ainsi, tous les transformateurs sur lesquels vous branchez vos téléphones portables, phablettes, tablettes, cigarette électronique, GoPro, appareiles photos, caméras etc. transforment le courant alternatif (dit AC) qui sort de la prise électrique murale en courant continu (dit DC). Ils permettent aussi de changer le voltage.

- C’est exactement la même chose pour tout le matériel informatique ou encore pour le modélisme.

- Ce courant continu est généralement compris entre 3v à 24v pour la très grande majorité de ces appareils électroniques.

- Vous trouverez aussi beaucoup de matériel électrique en 12v que vous pouvez brancher directement sur l’allume cigare de votre voiture : frigo, compresseur, gonfleur, chauffe biberon, glacière etc.

- De même, vous trouverez du matériel en 24v pour les camionneurs.

- Et enfin, sur la plupart des bateaux vous trouverez des alimentations en 12v ou en 24v !

2 - Le courant alternatif

- Pour faire simple c’est le courant qui sort de votre prise électrique murale.

- La particularité du courant alternatif qui alimente nos maisons est qu’il change parfois d’un pays à l’autre.

- Vous trouverez ainsi des appareils qui fonctionnent en 100v, en 110v, en 120v, en 127v, en 220v, en 230v ou encore en 240v ! Une vraie Babel électrique !

- Ce qu’il faut retenir c’est que, dans le monde, ce courant alternatif domestique va de 100v à 240v.

L’avantage ?

Et bien c’est que la mondialisation contraint les fabricants à équiper leurs appareils électroniques de chargeurs qui tolèrent tous les voltages . En effet, s’ils ne le font pas, ils risquent de ne pas pouvoir vendre à l’international.

L’inconvénient ?

C’est loin d’être le cas de tous les appareils électriques ! Et si vous avez le malheur de brancher un appareil électrique sur un mauvais voltage le résultat peut être catastrophique ! Destruction, appareil qui prend feu voire explose… Internet se fait l’écho de centaines de milliers de témoignages de gens qui ont perdu corps et biens leur appareil électrique parce qu'ils n'ont pas su changer le voltage.


Changer le voltage : le bon réflexe à avoir immédiatement !

Alors, si vous voulez adapter, convertir ou changer le voltage de votre appareil électrique regardez tout d’abord l’étiquette qui figure, soit sur l’alimentation, soit à côté du câble de branchement de votre appareil électrique.

Qu’indique t’elle ?

Et bien généralement plusieurs mentions :

- Output et Input : il s’agit de la nature du courant en sortie (output) et la nature du courant en entrée (input).

- Ce qui nous intéresse c’est l’input, c’est-à-dire le courant d’entrée.

- Pourquoi ? Parce que ce sont ces valeurs qui vont déterminer la nature et la puissance du dispositif pour changer le voltage que vous aller utiliser.


Avez-vous un exemple ?

- Je dois changer le voltage d'un robot ménager américain que je veux brancher en France.

- Son étiquette indique : Input : 120V - 50-60Hz - 4A

- Traduisons : cet appareil fonctionne sur du 120 Volts, avec une fréquence en 50Hz ou en 60 Hertz (selon le réseau où on le branche) et enfin consomme 480 Watts (480W = 4A X 120V).

- Ainsi, si vous souhaitez brancher cet appareil en France, et donc changer le voltage, il vous faudra impérativement prendre un appareil électrique appelé : “transformateur 220v 110v” d’une puissance de 1500 watts.

Mais pourquoi un transformateur de tension si puissant pour changer le voltage ?

Parce qu’un appareil à moteur est une charge inductive.

Qu’est-ce qu’une charge inductive ?

- Et bien c'est en général un appareil qui a besoin d'un moteur pour fonctionner.

- Par conséquent, c’est un appareil qui consomme, lorsqu’il démarre, de trois à huit fois sa puissance de consommation moyenne normale.

- Cet appel de charge dure jusqu’à 2,4 - 2,7 secondes.

- Le problème c’est que votre dispositif pour changer le voltage, que ce soit un transformateur de tension, un convertisseur de courant ou une alimentation stabilisée doit absolument couvrir cet appel de charge.

- Sinon, cela ne marchera pas et, dans les cas extrêmes, vous allez "fusiller" le transformateur.

- Ainsi, il n’est pas rare de voir des gens partir en voyage avec un transformateur de voyage de 40 watts (pour changer le voltage) et essayer de brancher dessus un sèche-cheveux de 2000 watts !!! Inutile de vous dire que le transformateur sera endommagé…

En général, à part les pompes et les réfrigérateurs qui sont vraiment très gourmands au démarrage, nous recommandons de multiplier la puissance consommée par votre appareil électrique inductif par trois pour déterminer la puissance de transformateur nécessaire à son alimentation.
C’est pourquoi, dans l’exemple précédent, nous avons déterminé qu’il vous faudra un transformateur 220v 110v de 1500 Watts.

Avez-vous un autre exemple ?

- Je pars dans mon camping-car en vacances et je veux obtenir du 220 Volts alternatifs en m’alimentant sur ma batterie cellule en 12v. Je veux donc, à nouveau, changer le voltage.

- La bonne nouvelle c'est que c’est tout à fait possible de le faire à l’aide d’un dispositif électrique appelé “convertisseur 12v 220v”.

- Le bon réflexe, comme nous l’avons déjà vu, est de regarder sur l’étiquette de spécifications techniques de l’appareil électrique que l’on veut brancher via convertisseur 12v 220v.

Prenons, dans notre exemple, un frigo de table.

Que dit l’étiquette ?

- Input : 220-240V - 50-60Hz - 175W

- Traduction : ce réfrigérateur fonctionne sur du 220 Volts, avec une fréquence de 50 ou 60 Hz (selon la source de courant) et consomme 175 Watts.

Pour changer le voltage, il vous faudra donc prendre un convertisseur 12v 220v de 1000 Watts de puissance.

Pourquoi ?

- Et bien parce que c’est un appareil électrique à moteur, donc une charge inductive (comme nous l'avons vu plus haut).

- Comme un frigo ou une pompe sont très gourmands au démarrage, nous recommandons en général de multiplier la puissance nominale moyenne consommée par 5.

- Dans notre exemple : 175W X 5 = 875 Watts. La puissance de convertisseur 12v 220v la plus proche étant de 1000 Watts, c’est donc celui que nous recommandons.

Quels sont les différents types d’appareils qui permettent de changer le voltage ?

Il y en a beaucoup ! Néanmoins certains dispositifs électriques sont beaucoup plus utilisés que les autres pour changer le voltage. C'est le cas notamment du convertisseur 12v 220v.

Retenons essentiellement les trois types de dispositifs les plus utilisés pour changer le voltage :

1 - Le transformateur de tension AC-AC (c’est-à-dire qui change du courant alternatif en courant alternatif).

- Par exemple le transformateur 220v 110v pour utiliser des appareils américains ou l’inverse pour utiliser du matériel électrique français aux USA.



- Vous trouverez aussi des transformateurs pour appareils électriques japonais en 100v ou britanniques en 240v.


2 - Le convertisseur de courant DC-AC (c’est-à-dire qui change le courant continu en courant alternatif) autrement appelés onduleurs.

- C’est le cas du convertisseur 12v 220v, par exemple. Ils vous permet d’obtenir du 220v dans des endroits qui ne sont pas raccordés au réseau électrique EDF.

- Un convertisseur 12v 220v existe aussi en 24v 220v et en 48v 220v.

- Certains peuvent être montés en série pour obtenir des puissances de plus de 10 000 Watts !

3 - L' alimentation à découpage stabilisée ou régulée AC-DC (c’est-à-dire qui change le courant alternatif en courant continu).

- C’est le cas de vos chargeurs de téléphone mais aussi de transformateurs abaisseur de tension qui permettent, entre autres, de brancher des appareils de communication, de navigation ou encore des applications de modélisme.

- Ainsi, une alimentation régulée est utilisée pour permettre au matériel en Ultra Haute Fréquence ou au matériel Radio amateur de fonctionner sur une source en 220 Volts alternatif.

- Une alimentation stabilisée est aussi souvent utilisée pour brancher du matériel de camping en 12v directement sur une prise en 220v.

Changer le voltage : Pourquoi tant d’appellations différentes sur internet ? Comment s’y retrouver ?

C’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre !
Mais pensez que 15% de l’énergie produite est convertie sous une forme ou une autre par un dispositif dit “électrotechnique” !
C’est pourquoi l’électronique de puissance (c’est-à-dire “l’électronique de conversion d’énergie”) s’est tellement démocratisée et qu’inévitablement des appellations moins techniques ont fleuries sur internet.

Alors, pour vous y retrouver dans les dispositifs pour changer le voltage :


1 - Transformateur de tension AC-AC :

C'est un dispositif électrique qui part d'une source en courant alternatif et permet de changer le voltage pour obtenir un autre voltage en courant alternatif. Un transformateur est aussi appelé :

- Autotransformateur.
- Ou transformateur AC - AC.
- Ou encore transformateur 220v 110v
- Mais aussi transformateur de courant électrique 220v 110v.
- Et transformateur de tension 220v 110v.
- Et encore transformateur de voltage 220v 110v.
- Ou bien transformateur 110 Volts.
- Ou transformateur 220v 110v.
- Convertisseur 220v 110v.
- Et enfin, transformateur US Europe.

- etc.

Il existe aussi des versions en fonctions du voltage :

- Transformateur 220v 100v (pour les appareils japonais).
- Ou bien transformateur 240v 110v (pour les appareils britanniques).

2 - Convertisseur de courant DC-AC :

C'est un dispositif électrique qui part d'une source en courant continu et permet, non seulement de changer le voltage, mais aussi de transformer le courant continu en courant alternatif. Un convertisseur se trouve souvent, sur internet, sous les appellations suivantes :

- Onduleur.
- Convertisseur de tension.
- Ou bien convertisseur DC - AC.
- Ou encore convertisseur de voltage.
- Mais aussi convertisseur électrique 12v 220v.
- Et convertisseur pseudo-sinus 12v 220v.
- Et encore convertisseur quasi-sinus 12v 220v.
- Enfin, convertisseur transformateur 12v 220v.
- Et, plus généralement, convertisseur statique de type continu / alternatif.

Il existe aussi des versions en fonctions du voltage :

- Convertisseur 24v 220v.
- Mais aussi convertisseur 48v 220v.
- etc.

3 - Alimentation à découpage stabilisée ou régulée AC-DC :

C'est un dispositif électrique qui part d'une source en courant alternatif et permet, non seulement de changer le voltage, mais aussi de transformer le courant alternatif en courant continu. Une alimentation est souvent associée avec les appellations :

- Redresseur.
- Transformateur AC - DC
- Ou convertisseur AC - DC
- Ou bien convertisseur alternatif / continu.
- Mais aussi alimentation à découpage.
- Et alimentation stabilisée.
- Ou encore transformateur abaisseur de tension.
- Alimentation ajustable.
- Et enfin, alimentation régulée.

En conclusion, quel que soit le dispositif pour changer le voltage que vous allez prendre, n’oubliez jamais de bien faire vos calculs de puissance avant de choisir un convertisseur de voltage.


Convertisseur de Courant Quasi Sinus 12v 230v
1 Sortie 150 Watts max + 1 Sortie USB 1A
Plus que 3 unités
49,90 € T.T.C.
68 avis
En stock
49,90 € T.T.C.
92 avis
En cours de réapprovisionnement
79,90 € T.T.C.
2 avis
En stock
209,90 € T.T.C.
1 avis
En stock
499,90 € T.T.C.
Convertisseur 24v 220v Pur Sinus
Sortie 3000 Watts max
2 avis
Plus que 3 unités
1 249,90 € T.T.C.
Convertisseur 48v 220v Pur Sinus
Sortie 3000 Watts max
Plus que 4 unités
1 249,90 € T.T.C.
Convertisseur Pur Sinus 12V 220V
Sortie 1000 Watts max
43 avis
En stock
229,90 € T.T.C.
43 avis
En stock
74,90 € T.T.C.
13 avis
En stock
199,90 € T.T.C.
16 avis
En stock
79,90 € T.T.C.
349,90 € T.T.C.
1 avis
Plus que 3 unités
549,90 € T.T.C.
Transformateur 24v (220 VAC vers 24 VDC) ou Stabilisateur (24 VDC vers 24 VDC)
389,90 € 311,92 € T.T.C.
Mon panier
Votre panier est vide.